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Nos fêtes foraines, kermesses ou ducasses

Au cours des siècles, les notions de "kermesse", "procession", "défilé", "foire" et "ducasse" ont évolué. Les mots foire et kermesse furent souvent confondus malgré leur origine différente. Foire vient du latin « forum » : marché. Les foires, créations civiles, servirent au commerce international jusqu’au milieu du 18ème siècle et jouèrent donc un rôle économique essentiel. Les kermesses par contre, jouissent à l’origine d’un caractère spirituel. La "Kerkemisse" était célébrée chaque année pour comémorer la consécration de l’église. Ce jour-là, les fidèles affluaient pour gagner des indulgences et profitaient de l’occasion pour se divertir. La "ducasse" trouve son origine dans les dédicaces que les croyants organisaient pour honorer leurs Saint-Patrons. Il ne fallut pas longtemps pour que les réjouissances relèguent au second plan le caractère religieux de nos fêtes.

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La politique de rationalisation de l'empereur Joseph II toucha le domaine des kermesses, qu’il jugeait préjudiciable à la religion et à l’Etat. L’édit impérial du 11 février 1786 stipulait que toutes les kermesses dans l’ensemble du pays devaient se dérouler le même jour, le deuxième dimanche après Pâques. La force des habitudes populaires fit que cette réglementation ne fut observée que peu de temps, il était effectivement plus agréable que la kermesse du village voisin, tombe à une date différente, de façon à pouvoir également y participer. Nos conceptions actuelles s’inspirent autant des belluaires antiques et des danseurs de corde que des baladins et troubadours. Cette évolution tranquille trouve sa plénitude dans un cercle de sciure imaginé.

Les kermesses ont un rôle économique car elles favorisent à l’évidence la circulation de l’argent parmi les habitants, ce dont bénéficient les commerçants. C’est aussi l’occasion idéale de côtoyer différentes couches de la population et de rencontrer les habitants des villes voisines, ce qui leur confère un rôle social. Les kermesses ont également un rôle culturel de par la facilitation de la diffusion d’idées, de produits et de mentalités nouvelles. Enfin, les autorités locales se soucient des possibilités d’amusement présentes dans leur commune, ce qui constitue un rôle politique. Et ce point est certainement important, eu égard des réactions populaires lorsque le pouvoir voulu restreindre l’ampleur des kermesses.

Il faudra cependant attendre le 18ème siècle pour qu’un sergent de cavalerie anglais, Phillip Astley, invente – ou redécouvre – le cirque. Les funambules quittent leurs clochers, les jongleurs, les équilibristes et les magiciens abandonnent les champs de foire, pour la piste et ses lumières. De curiosité en exhibition, la ménagerie et ses apports exotiques font

que Georges Wombwell, forain anglais, né en 1777, va donner une impulsion extraordinaire à ce type de spectacles. Epicier de son état, il achète en 1804 deux boas qu’il installe dans son arrière-boutique où ses clients peuvent les admirer moyennant quelques piécettes. La balance de son commerce penche très vite en faveur des reptiles et l’épicier se reconvertit en montreur d’animaux. Il achète voitures, chevaux et pensionnaires, puis se lance sur les routes. Dix ans plus tard, soixante chevaux tirent quatorze voitures, dont l’une abrite un éléphant. De nombreux établissements investissent les champs de foire, et de longues files de voitures bâchées ou closes par des volets sillonnent les campagnes d’europe.

On ne peut écrire sur la fête foraine sans oublier de parler de l’importance des arts de la piste au sein de la communauté foraine. Les circassiens au même titre que les forains font partie intégrante de la famille des gens du voyage. Liés les uns aux autres par leurs origines, leurs attachements aux traditions et leurs états d’esprits. Excepté les descendants dont leurs origines foraines sont commerçantes, tous les autres dont les origines sont banquistes, ont dans leurs ancêtres quelqu’un qui, à un moment ou l’autre, a fait le choix entre le cirque et la fête foraine.

 

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